ASID Asbl soutient la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2025 au Kasaï et au Sankuru

Prioriser l’allaitement maternel :Tisser des réseaux de soutien durables pour l’avenir de nos enfants”

L’Association de Santé Intégrée pour le Développement Durable (ASID Asbl) a apporté son soutien technique et financier à la célébration de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2025 dans les provinces du Kasaï et du Sankuru, sous le thème mobilisateur “Prioriser l’allaitement maternel : Tisser des réseaux de soutien durables”.

Les deux cérémonies officielles se sont déroulées avec succès le vendredi 29 Août 2025 à Tshikapa pour la province du Kasaï, présidée par le Ministre Provincial de l’Intérieur, représentant le Gouverneur de Province, et le samedi 30 août 2025 à Lodja pour la Province du Sankuru, sous la présidence de l’Administrateur de Territoire de Lodja, représentant le Gouverneur provincial. Ces événements ont rassemblé les autorités politico-administratives, sanitaires, les partenaires techniques et financiers ainsi que les communautés locales, témoignant de l’engagement collectif pour la promotion de l’allaitement maternel dans ces deux Provinces.

Cet appui de ASID Asbl s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre la Direction Nationale du Programme National de Nutrition (PRONANUT) et ASID Asbl pour la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de l’État Nutritionnel des Enfants de 0 à 23 mois, des Femmes Enceintes et Allaitantes (PAENEF), d’une durée de deux ans. Ce partenariat stratégique vise à renforcer les systèmes de santé locaux et à améliorer les pratiques nutritionnelles dans ces provinces prioritaires.

À travers son message, ASID Asbl a réaffirmé sa mission de renforcement des capacités institutionnelles et communautaires pour offrir des services de santé intégrés, accessibles et inclusifs. ASID Asbl a également souligné l’importance de créer un environnement favorable à l’allaitement maternel en mobilisant tous les acteurs : autorités locales, chefs coutumiers, leaders religieux, professionnels de santé et médias. Cette approche holistique vise à faire du Kasaï et du Sankuru des provinces modèles en matière de nutrition infantile et de soins centrés sur la famille, contribuant ainsi à la Couverture Santé Universelle et au développement durable de la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *